Tout l'monde est là!

Le site immobilier GRATUIT pour tous

Trucs et astuces pour acheter

4 étapes pour un achat réussi

L’achat d’une maison constitue, pour la plupart des gens, l’un des achats les plus importants de leur vie. Voilà pourquoi cette transaction ne doit pas être prise à la légère. Aucun élément ne doit être négligé ou laissé au hasard.

Ainsi, dans le but de faire de votre achat une transaction gagnante, voici quatre éléments qui doivent être considérés:

L’identification de vos besoins
Dans le but de dénicher une propriété qui convient vraiment à vos besoins, dressez une liste de caractéristiques, par ordre d’importance, en débutant par les aspects qui sont indispensables pour vous. Ensuite, dressez une seconde liste avec les éléments que vous considérez comme importants puis, terminez avec une liste de choses qui vous plairaient, mais qui ne sont pas essentielles. Par exemple, identifiez le type de propriété que vous recherchez (condo, cottage, bungalow, à paliers, etc.), les secteurs qui vous intéressent, l’ordre de prix que vous êtes prêt à payer, les services requis à proximité (parcs, supermarchés, écoles, garderies, etc.) ou même la superficie de la propriété et du terrain. Déterminez des critères clairs pour ne pas tomber sous le charme d’éléments futiles tels que la décoration qui pourraient vous faire perdre de vue l’essentiel de votre besoin.

L’évaluation de votre capacité d’emprunt
Avant de débuter votre magasinage, il est préférable d’obtenir une pré-autorisation bancaire auprès d’une institution financière. Ainsi, vous saurez à l’avance, le montant d’hypothèque maximum que vous pouvez vous permettre. Vous pourrez également budgéter pour évaluer le paiement mensuel avec lequel vous êtes à l’aise en fonction de vos autres paiements ou engagements financiers. Votre dossier hypothécaire devra aussi tenir compte du type de prêt que vous contracterez, c’est-à-dire s’il s’agira d’un prêt conventionnel (avec 20% de comptant ou plus) ou d’un prêt assuré par la SCHL (avec moins de 20% de comptant).

L’obtention d’une aide professionnelle
L’acquisition de votre propriété représente un achat majeur en terme monétaire, il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour éviter d’éventuels problèmes ou complications. Ainsi, il est recommandé de consulter des professionnels qui sauront vous guider adéquatement à travers toutes les étapes de votre transaction. Ces spécialistes (courtier immobilier, inspecteur en bâtiment, conseiller juridique, notaire, etc.) pourront, à tour de rôle, vous conseiller, répondre à vos interrogations et vous éviter des erreurs qui pourraient transformer votre rêve en cauchemar. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vous aider à faire une réussite de votre transaction immobilière, consultez la section «Trouver un courtier».


L’estimation de vos dépenses connexes
L’achat d’une nouvelle propriété est inévitablement accompagné de nombreuses dépenses que vous n’aviez probablement pas envisagées au départ. Bien qu’il soit presque impensable de lister l’ensemble des dépenses à prévoir, planifiez au moins un budget de quelques milliers de dollars pour couvrir les frais reliés au dépôt d’un acompte avec votre promesse d’achat, vos frais de notaire, votre déménagement, votre taxe de mutation (taxe de bienvenue), votre assurance habitation, vos remboursements au vendeur (taxes municipales et scolaires), vos frais de re-branchement de services téléphonique et d’Internet, etc. Bref, soyez conscient que votre versement hypothécaire ne sera pas votre seul et unique paiement.

 

Haut

Comprendre les conditions du marché

Les conditions du marché peuvent varier énormément d’une région à l’autre. Ainsi, il s’avère important que vous connaissiez bien la situation qui prévaut dans votre région de façon à adapter votre stratégie d’achat à celle-ci.

Les fluctuations du marché immobilier peuvent dépendre de plusieurs facteurs mais celui qui demeure prédominant est évidemment la disponibilité des propriétés dans un secteur donné versus le nombre d’acheteurs pour ce même secteur. En effet, s’il y a une grande quantité de propriétés disponibles, les prix auront tendance à baisser alors que lorsque l’offre diminue, les prix augmentent. Bref, lorsqu’il y a plus de propriétés à vendre que d’acheteurs, les prix diminuent alors que lorsqu’il y a moins de propriétés que d’acheteurs, les prix montent. 

Ainsi, avant d’acheter, il est primordial que vous sachiez si vous êtes en présence d’un marché d’acheteurs, d’un marché de vendeurs ou d’un marché équilibré.

Marché d’acheteurs
Ce type de marché vous offre les conditions parfaites pour négocier et faire baisser le prix. En effet, en présence d’un marché d’acheteurs, l’offre est plus forte que la demande, ce qui fait en sorte que les propriétés demeurent plus longtemps sur le marché. Cette situation vous donne une plus grande marge de manœuvre. Vous avez donc plus de choix, vous pouvez plus facilement imposer vos conditions et faire baisser le prix.

Marché de vendeurs
Dans ce type de marché, la situation favorise le vendeur. Il y a souvent peu de propriétés disponibles et de nombreux acheteurs, ce qui fait en sorte qu’on s’arrache le peu de propriétés disponibles. Cette situation fait grimper les prix et provoque la surenchère. Il faut donc vous attendre à payer plus cher, ou du moins, à devoir réagir très rapidement lorsque vous dénichez une propriété qui vous intéresse. De plus, il va de soi que les offres conditionnelles et autres demandes particulières risquent fort d’être rejetées.

Marché équilibré
Dans un marché équilibré, les prix sont relativement stables car la quantité d’acheteurs est à peu près égale au nombre de propriétés disponibles. Les conditions d’achat tout comme les conditions de vente sont alors plus saines et plus faciles, ce qui fait en sorte que les propriétés se vendent à des prix plus raisonnables.
 

Haut

Votre offre d'achat

Lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves, vous devrez déposer une offre d’achat. Cette offre prend habituellement deux formes, c’est-à-dire qu’elle peut être conditionnelle ou ferme.

Si vous optez pour une offre ferme, c’est que vous êtes prêt à acheter la propriété sans condition et que vous offrez un montant spécifique et final. Si votre offre est acceptée, la propriété est à vous.

Si vous optez pour une offre conditionnelle, c’est que vous êtes intéressé à acheter, mais moyennant certaines conditions. Par exemple, votre offre peut être conditionnelle à une inspection du bâtiment ou à l’obtention de votre financement.

Évidemment, l’achat d’une propriété est un investissement majeur et il est capital de vous assurer qu’elle ne cache pas de problèmes qui pourraient éventuellement mener à des poursuites judiciaires.
 
Ainsi, il est recommandé de tenir compte de ces éléments pour le dépôt de votre offre d’achat:

Offrir le juste prix
Si vous n’offrez pas suffisamment, vous risquez de perdre la propriété au profit d’un autre acheteur qui aura offert davantage. De même, lorsqu’il y a plusieurs offres de déposées simultanément, il est préférable d’offrir d’emblée le maximum que vous êtes prêt à débourser pour cette propriété puisqu’il est clair que celle-ci ira au plus offrant.
 
Les conditions
Vous devez indiquer toutes les modalités qui vous importent, telles que l’inspection du bâtiment, les garanties que vous exigez, les travaux à compléter pour que la propriété soit à votre goût, etc.
 
L’acompte
Bien que l’acompte ne soit pas obligatoire, il démontre votre sérieux et peut influencer le vendeur en votre faveur.
 
Les inclusions
Votre offre peut être conditionnelle à l’inclusion de certains articles tels que le lave-vaisselle ou des objets de décoration comme les rideaux par exemple.
 
La date de clôture
Au Québec, il est de mise d’indiquer dans votre offre, la date du transfert officiel du titre de propriété et des fonds.

Une fois la négociation terminée et votre offre d’achat acceptée, vous pourrez rédiger le contrat de vente qui reprend toutes les modalités qui ont été acceptées par les deux parties.

 

Haut

Guide pour l’achat

L’achat d’une propriété constitue souvent le plus important achat de votre vie. Vous devez donc analyser les divers aspects y étant reliés pour éviter les éventuelles déceptions.

L’entretien général
Une propriété bien entretenue au fil des ans risque moins de vous faire des surprises désagréables. Ainsi, vérifiez si les propriétaires ont fait l’entretien normal au fil des années. Posez des questions au sujet des rénovations effectuées et inspectez la maison à la recherche d’indices. Par exemple, le terrain est-il bien entretenu? La sonnette fonctionne-t-elle? Y a-t-il des traces d’humidité sur le bord des fenêtres? La maison est-elle propre?

 
Les rénovations effectuées
Les rénovations effectuées sont habituellement un bon indice de l’état de la propriété. La toiture a-t-elle été refaite? Les fenêtres ont-elles été changées? Les salles de bains et la cuisines ont-elles été rafraîchies?
 
Le bruit ambiant
Questionnez-vous quant à votre tolérance pour les bruits environnants. La propriété est-elle située sur un boulevard très achalandé? Sortez dans la cour et imaginez-vous en train de relaxer par un beau samedi après-midi. Y a-t’il trop de bruit? La situation vous convient-elle?
 
L’état général de la propriété
Effectuez une inspection visuelle. Y a-t’il des moisissures ou des signes d’infiltration d’eau? Le terrain et la maison semblent-ils bien entretenus? Ces questionnements sont importants car ils sont souvent révélateurs de l’état général de la propriété.


Pour vous aider, consultez un courtier ou un inspecteur en bâtiment. Cliquez sur l'onlet «Trouver un courtier» pour visionner la liste des ressources disponibles.

Haut

Savoir choisir la bonne propriété

Le nombre de propriétés à vendre sur le marché étant important, il est primordial de bien connaître vos besoins afin de faire le bon choix. Ne gaspillez par votre temps et définissez clairement vos priorités.
 
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à préciser vos préférences et vous permettre de faire le bon choix :
 
1. Combien temps suis-je prêt à consacrer pour me rendre à mon lieu de travail ?
2. Quels services sont disponibles aux alentours (écoles, garderies, pharmacies, épiceries, etc.) ?
3. Est-ce que la valeur des propriétés environnantes est en hausse ou en baisse ?
4. Est-ce que le quartier peut être un avantage pour la valeur de revente ?
5. Est-ce que le secteur convient à mon style de vie (tranquille/actif)
6. Ai-je un désir prononcé d’intimité et de vie privée?
        De ce fait, suis-je à l’aise de vivre dans le même espace qu’un voisin ou locataire ?
7. Suis-je prêt à mettre le temps nécessaire à l’entretien extérieur et intérieur d’une maison ?
8. Ai-je un besoin accru d’espace intérieur?
9. Est-ce que la superficie du terrain est un facteur important ?
10. Ai-je l’intention de m’installer à long terme ?
        Si oui, est-ce que ce type de propriété est bien adapté à mes besoins futurs ?
11. Est-ce qu’il est important pour moi d’habiter une maison neuve ou usagée ?
 
Après avoir répondu à quelques-unes de ces questions, vous devriez être en mesure de mieux connaître vos besoins et ainsi choisir le type de propriété et l’environnement qui vous conviennent le mieux.
Haut
Assurances
37 % des locataires jouent dangereusement avec le feu !

En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada Au Québec,  37 % des locataires n’ont pas d’assurance habitation. Malheureusement, les idées préconçues sur l’assurance chez les locataires qui n’en ont pas en sont souvent responsables. Voici les mythes les plus tenaces qui pourraient vous occasionner bien des maux de tête : Je ne [&hellip

Lire la suite
«J'ai beaucoup apprécié le service, j'ai vendu parce que la personne a vu ma pancarte en passant travailler. Merci!» Jocelyne - Verchères

Affichez Gratuitement
sur publimaison

Particuliers, courtiers et constructeurs affichez et vendez Gratuitement
grâce à une visibilité de 3 millions de pages vues pas mois en période de pointe

Afficher une propriété VENDU