Trucs et Astuces pour Louer

6 règles pour bien choisir son logement
 

Il est important d’habiter dans un lieu où l’on se sent bien, où il fait bon vivre. Bien que l’impression d’ensemble constitue le premier élément à prendre en considération, il est recommandé d’étudier certains aspects avec attention pour éviter les mauvaises surprises :
 
1.
    Le quartier

Faites le tour du quartier pour vous imprégner des lieux et interrogez les gens quant aux éventuelles nuisances sonores qui pourraient vous pourrir l’existence. Selon vos besoins, vérifiez s’il y a des transports en commun, des espaces de stationnement ou encore des commerces à proximité.

2.
    La luminosité

Tâchez de déterminer l’orientation du logement. Un appartement franc nord ne bénéficiera pas des rayons du soleil et risque d’être très sombre.  Idéalement, votre logement devrait être orienté sud-ouest pour bénéficier d’un maximum de soleil. En plus d’être rempli de lumière, un loyer ensoleillé sera plus chaud et vous permettra d’économiser des coûts de chauffage.

3.
    Les équipements

Testez les équipements fournis et n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres, les portes ou à faire couler l’eau du robinet pour en vérifier la pression. Examinez aussi les placards et rangements disponibles pour vous assurer qu’ils sont en quantité suffisante. De plus, si vous louez un logement meublé ou semi-meublé, vérifiez l’état des meubles et/ou électroménagers.

4.
    Le chauffage

Le chauffage est-il inclus dans le prix où à part? Si possible, tentez de connaître le montant normalement payé pour ce loyer. Si ce coût s’ajoute à votre paiement mensuel, vous devez vous assurer qu’il n’est ni exagéré en raison d’une mauvaise isolation de l’immeuble ni ne rend l’ensemble du loyer trop cher pour vos moyens.

5.
    Le bruit dans l’immeuble

L’isolation acoustique de l’édifice est un point à ne pas négliger. Assurez-vous que vous n’entendez pas tout ce qui se passe dans les loyers voisins.  En visitant en fin de journée, à l’heure où les gens retournent chez-eux, vous pourrez avoir une bonne idée des bruits produits dans l’immeuble.

6.
    Les stationnements

Combien de stationnements sont fournis avec le logement ? Un ou deux ? Y-a-t-il des frais supplémentaires pour le 2e stationnement ou encore,  un rabais est-il consenti si vous ne prenez aucun stationnement ?

En terminant, n’hésitez pas à négocier et surtout, avant de conclure une entente, posez-vous cette question : «Est-ce que je me vois vivre ici ?»

Questions légales
Optez pour la copropriété sans mauvaises surprises

Au Québec, la propriété collective a bien évolué depuis les premières conciergeries de luxe du centre-ville de Montréal, au début du vingtième siècle. La région connait actuellement un engouement pour la copropriété ; constructions en périphérie comme au centre, conversions de « plex » dans les quartiers plus anciens, recyclage de toute structure disponible et hausse des prix [&hellip

Lire la suite
«J’utilise votre site pour les propriétés de mes clients. J’ai de bons résultats et plusieurs propriétés se vendent plus rapidement !» Simon - Courtier

Affichez Gratuitement
sur publimaison

Particuliers, courtiers et constructeurs affichez et vendez Gratuitement
grâce à une visibilité de 3 millions de pages vues pas mois en période de pointe

Afficher une propriété VENDU